Aide pour les classes

  • Mallette à Danser, un jeu original pour toute la classe (2005) (livret, DVD, cartes à jouer)
    Auteur:
    Noël Claude, Edition: CRDP de Franche-Comté
    Ce jeu très original se joue avec toute la classe (6 à 14 ans) et sollicite autant le corps que l'esprit et fait découvrir l'univers de la danse à vos élèves à partir de 6 ans. 
Peintures, photos, vidéos de spectacles et animations illustrent chacune des 120 questions. 
Un manuel pédagogique détaillé les accompagne.
    Présentation vidéo du jeux
    Commande



  • Préparer une sortie au spectacle en classe
    Fiche à télécharger

  • Organiser une sortie au spectacle avec une classe : check list
    Fiche à télécharger
  • Autour de la danse: 60 fiches de jeux à danser Cycle 1, 2 et 3 (60 fiches et 2 CD audios, explications)
    Auteurs: S.
    Souny / F. Gibert, Edition: CRDP du Centre, Académie d’Orléans-Tours
    Ce fichier, composé de 60 jeux à danser, s'adresse aux enseignants des cycle 1, 2 et 3 désirant aborder la danse avec leurs élèves. Expérimenté avec des classes, il propose, pour chaque cycle, des situations pédagogiques s'inscrivant dans une progression. Les fiches de situations sont suivies de propositions de relances et d’outils pour construire une séance, un module de danse et composer une chorégraphie.
    Commande

  • Activités physiques artistiques (CD-rom) (2003)
    Edition: CRDP de l’académie de Grenoble
    Ce CD-rom à  vocation pédagogique propose une unité d'approche de la danse, du cirque et du théâtre gestuel.
    Commande

  • Créa'Danse 4, 5, 6. L'improvisation de l'élève danseur (DVD-ROM/VIDEO) (2008)
    Auteurs: J. Biville / B. Cannone /G. Lemasson / P. Pinon, édition: CRDP de Champagne-Ardenne

    Improviser : composer sur le champ et sans préparation. Cette définition qui prête cause à toutes les interprétations dépréciatives va à l’encontre de tout ce que les danseurs et artistes savent : l’improvisation nécessite une bonne dose de préparation ! Mais de préparation à quoi et comment ? Comment proposer aux élèves les conditions les plus favorables pour qu’ils puissent improviser dans le cadre d’une activité de danse à l’école ? C’est ce que nous fait découvrir la série de films "Créa’Danse 4, 5, 6" qui retrace le parcours d’élèves de cycle 2 et 3 filmés dans le cadre d’ateliers artistiques.
    Commande


  • Small Steps Big Moves: early years resource pack (2004) (en anglais)
    Edition: Dance4
    Ce kit offre aux jeunes médiateurs, professeurs, artistes et parents des clés et conseils pour parler de la danse. L’idée étant d’éveiller la curiosité naturelle des enfants et de les encourager à explorer, à s’exprimer et à réfléchir à leur monde et à leurs expériences.
    Commande     
  • Dance Spetters II (book and CD) (en anglais)
    Auteur: Maria Speth
    Dance Spetters II est un programme de danse conçu pour des enfants entre 4 et 12 ans, qui s’applique à un grand nombre de contextes culturels. Le livre est composé d’une mosaïque d’éléments (musique, danse, théâtre et autres formes d’expression) qui se soutiennent et s’enrichissent mutuellement. Ce programme est conçu pour aider quicquonque souhaite suivre une démarche de danse en travaillant avec des enfants, qu’ils soient professionnels ou amateurs.
    Commande


  • www.tanzinschulen.de - Matériaux, outils, exemples et idées pour l’enseignement (en allemand)
    Une collection de jeux dansés, de jeux avec des objets, d’improvisations, d’exercices ayant pour objectif  d’aiguiser la perception corporelle, etc…
  • Pro Tanz Argumente (en allemand)
    Edition: Bundesverband Tanz in Schulen e.V
    Sur ces deux pages, sont résumés différents conseils d’argumentation dans le cadre d’une demande de soutien à un projet axé sur la danse à l’école. Ils vous familiariseront avec l’initiation d’idées et le développement d’un concept. 
    Fiche à télécharger